La pompe à chaleur

En ces périodes d’économies d’énergie et de sauvegarde de l’environnement, la pompe à chaleur est une solution de chauffage et de climatisation qui peut diviser par 2 votre consommation d’électricité pour le chauffage, et qui contribue au développement durable par l’utilisation d’une énergie renouvelable, abondante, gratuite et inépuisable.

Notre environnement, le sol sous nos pieds, l’eau des nappes phréatiques, l’air qui nous entoure, stockent chaque jour l’énergie que nous dispense le soleil. Récupérer cette énergie gratuite et inépuisable et s’en servir pour le chauffage, c’est possible grâce à la pompe à chaleur.

La pompe à chaleur permet d’économiser les énergies fossiles comme le fioul ou le gaz et l’énergie électrique directe. Il existe plusieurs types, qui puisent la chaleur soit dans l’air (aérothermie), soit dans le sol (géothermie) ou l’eau des nappes phréatiques (aquathermie).

Le principe est comme celui de votre réfrigérateur. Les calories sont soutirées d’un côté pour être rejetées de l’autre. De la chaleur est puisée à l’intérieur de celui-ci, ce qui en abaisse la température, puis est rejetée à l’extérieur dans l’air de la cuisine. Le petit bruit que vous entendez dans votre frigo est le compresseur électrique qui « comprime » un fluide dit réfrigérant qui a la capacité par ses changements d’état (gazeux/liquide) de transférer l’énergie frigorifique et calorifique.

Toutes les pompes à chaleur fonctionnent selon ce même principe. C’est l’environnement extérieur, sol, air ou eau, qui fournit la chaleur et l’intérieur du logement qui la récupère.

Une pompe à chaleur (PAC) capte les calories présentes naturellement dans l’environnement et grâce à un compresseur, les porte à une température plus élevée qu’elle diffuse ensuite dans la maison. La pompe fonctionne à l’électricité, mais elle consomme peu.

Une pompe à chaleur peut puiser son énergie dans l’eau, le sol ou l’air.

  • PAC aérothermique : puise la chaleur contenue dans l’air.
  • PAC géothermique : puise la chaleur contenue dans le sol.
  • PAC aquathermique : puise la chaleur contenue dans l’eau.

Cette chaleur peut être restituée de deux façons :

  • En propulsant de l’air: on parle de pompe à chaleur air-air.
    la pompe à chaleur est reliée à des ventilo-convecteurs qui brassent l’air frais de la pièce, le réchauffe, avant de le pulser à nouveau dans l’habitation.
  • En chauffant de l’eau: pompe à chaleur air-eau.
    la pompe chauffe de l’eau qui ensuite circule dans un plancher chauffant ou des radiateurs

    captage

Avantages de la pompe à chaleur : simple et moins chère !!!

La pompe à chaleur est adaptable à un système de chauffage existant. Il est aujourd’hui possible de remplacer une vieille chaudière fioul ou gaz par un système aérothermique ou géothermique qui ne demande plus à modifier le circuit de chauffage. Les hauts rendements d’une pompe à chaleur aérothermique permettent de très sérieuses économies d’énergie.

Important : STM sav est titulaire d’une qualification de frigoriste qui nous permet de mettre en service et d’assurer le suivi de nos installations.

  • STM SAV

    32 rte Lannilis, 29260 FOLGOËT (LE) TEL : 02 98 25 07 27